Archives de catégorie : UGA

les communiqués de l’UGA

Elections professionnelles pour le CTR

L’UNSA entend obtenir de nouvelles avancées au cours des prochaines années, notamment pour mieux concilier vie professionnelle et vie familiale, lutter contre la souffrance au travail et améliorer la carrière des agents. Nos propositions plus détaillées dans le document ci-dessous :

Propositions UNSA CTR

Prof-de-foi-UNSA INSEE CTR

STOP aux restructurations CONTINUELLES

L’UGA n’a pas d’opposition systématique au fait que la direction fasse évoluer son organisation pour s’adapter aux nouveaux enjeux, mais nous disons STOP aux restructurations continuelles : les agents ne suivent plus. Il faut que l’Insee ait une réflexion sur ses missions, et construise une organisation qui ne soit pas valable seulement pour les 3 années à venir. Notre avis dans le document ci-dessous :

Restructurations

En fin de carrière, administrateur au choix ou attaché hors classe : Un vrai choix !

L’UGA s’est clairement prononcé pour que le statut des administrateurs ne soit pas modifié et que les administrateurs au choix continuent à être recrutés parmi les attachés statisticiens principaux uniquement. Nous savons que notre position n’est pas toujours comprise par certains attachés. Aussi tentons-nous une nouvelle fois de clarifier ce choix :

Adm ou AttHC

les grilles du A type entre 2018 et 2021

Le décret n° 2017-1737 du 21 décembre 2017 traduit les conséquences du report sur l’échelonnement indiciaire de divers corps, cadres d’emplois et emplois de la FPE, de la FPT et de la FPH. Outre le report d’un an des mesures de revalorisation indiciaire, ce texte procède également au report de la deuxième phase du dispositif de transfert primes/points prévue pour les fonctionnaires relevant de certains corps et cadres d’emplois de catégorie A ou de même niveau

Les grilles de rémunération des fonctionnaires vont évoluer de 2016 à 2021 avec 2018 comme année blanche. Tout ce qui était prévu en 2018 est reporté en 2019, 2019 devient 2020…2020 se transforme en 2021 … mais les grilles seront bien réévaluées.

Pour accéder aux grilles du A type :

 

 

Alerte sur la souffrance au travail !

Ces dernières années, on constate davantage de situations de souffrance au travail. Cette notion recouvre un ensemble de risques psychosociaux (RPS) qui désignent le stress, la violence physique et verbale, le harcèlement, la discrimination, le syndrome d’épuisement lié au travail (« burn out »). Or, la responsabilité du stress ne repose pas sur les individus mais bien sur les organisations du travail. Les arrêts de travail sont coûteux pour la collectivité et désorganisent encore davantage les services.

L’UGA souhaite que la souffrance au travail soit davantage au cœur des préoccupations de l’administration !

Nos propositions dans le tract ci-dessous :

Parlons de la souffrance au travail

 

Un déroulement de carrière sur au moins deux grades

Nous demandons l’application du décret PPCR (voir notre information du 14 février dernier disponible sur le site) : un déroulement de carrière plus linéaire et sur au moins deux grades, pour tous les agents.

Nous défendons que les attachés ayant une ancienneté de 10 ans dans le grade, dès lors qu’ils occupent un poste d’attaché confirmé, bénéficient d’un passage au principalat, pour que les attachés au dernier échelon de leur grade ne restent pas des années sans considération !

Nous défendons que les attachés ayant occupé au cours de la carrière au moins deux postes d’administrateur soient promus dans le corps des administrateurs ou dans celui de la hors-classe attaché.

Deux grades pour tous au cours d’une carrière

Valoriser les postes en SSM, une exigence !

Les postes en SSM offrent des opportunités de mobilité professionnelle intéressantes. Ce sont des postes qui élargissent le champ de compétence des attachés. Et cependant nous déplorons que ces postes ne soient pas suffisamment valorisés au cours du parcours professionnel d’un attaché.

Voici notre avis sur la question : Tract valorisation passage en SSM