Archives de catégorie : CAP

Informations relatives aux CAP

Valoriser les postes en SSM, une exigence !

Les postes en SSM offrent des opportunités de mobilité professionnelle intéressantes. Ce sont des postes qui élargissent le champ de compétence des attachés. Et cependant nous déplorons que ces postes ne soient pas suffisamment valorisés au cours du parcours professionnel d’un attaché.

Voici notre avis sur la question : Tract valorisation passage en SSM

 

Transformation des CAP : mauvaise idée

Définir un nouveau modèle de dialogue social ne peut pas se traduire par une détérioration des droits des agents publics.

La présentation, le 25 mai, par la DGAFP, au nom du gouvernement, d’un scénario pour les futures CAP (Commissions Administratives Paritaires) et CCP (Commissions Consultatives Paritaires), élues en 2022, est en contradiction avec les concepts de modernisation et d’amélioration qu’il évoque. Le projet mis sur la table est plus proche d’une transformation radicale.

L’UNSA a réaffirmé l’importance des CAP et des CCP qui doivent être proches des préoccupations des agents et qui doivent permettre de garantir l’équité de traitement entre agents et la transparence dans la gestion.

Transformer-completement-les-CAP-et-les-CCP-une-mauvaise-idee-pour-tous-agents

CAP Hors classe

Les résultats de le CAP du 6 juillet 2018 ont été publiés. L’administration a retenu 36 noms pour l’accès à la hors classe et 2 noms seulement pour l’accès à l’échelon spécial. Pour la troisième année consécutive, l’administration fait des économies sur le dos des attachés en ne saturant pas, et de loin, les postes ouverts à l’échelon spécial. C’est ne pas reconnaitre le travail réalisé par de nombreux attachés au cours de leur carrière.

En fin de carrière, un maximum d’attachés à l’échelon spécial

Le nouveau statut n’apporte, au delà d’une reconnaissance du travail réalisé par les attachés avec un déroulé de carrière plus important, que peu de gain en terme de rémunération. En effet, l’accord relatif à la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR) prévoit qu’à compter de 2020, le grade d’attaché principal sera doté d’un échelon supplémentaire à un indice majoré de 821 accessible après 3 ans d’ancienneté dans l’échelon précédent. Alors que le dernier échelon, avant l’échelon spécial, du grade d’attaché hors classe sera d’un indice majoré de 830. La différence, hors primes, est donc très faible. C’est l’échelon spécial qui fait la différence.

Accéder au communiqué d’octobre 2016

communiqué UGA oct-2016