Archives de catégorie : Rémunérations

RDV salarial Fonction Publique du 17 octobre

Nouvelle déception concernant le pouvoir d’achat !

Ce sont des pseudos mesures, certes utiles pour les quelques agents pouvant en bénéficier, qui ont été décidées ou présentées mais celles-ci accentuent les inégalités :

  • L’exonération des cotisations sur les heures supplémentaires.
  • Le forfait vélo ou « mobilité durable » de 200 € (contre 400 € pour le privé.)
  • Les mesures RH du Plan Santé 2022 du gouvernement qui pourraient être favorables à certains agents restent à détailler dans une concertation future.

Valoriser les postes en SSM, une exigence !

Les postes en SSM offrent des opportunités de mobilité professionnelle intéressantes. Ce sont des postes qui élargissent le champ de compétence des attachés. Et cependant nous déplorons que ces postes ne soient pas suffisamment valorisés au cours du parcours professionnel d’un attaché.

Voici notre avis sur la question : Tract valorisation passage en SSM

 

Paie d’août 2018

La direction générale  a communiqué l’information suivante concernant les retenues pour jours de carence. La reprise des jours de carence relatifs au premier quadrimestre sera faite sur la paie d’août 2018 : la reprise est volontairement limitée à deux jours maximum par mois de paye. Pour les agents qui ont cumulé plusieurs jours de carence, elle s’étalera donc sur plusieurs mois.

Mise en œuvre de PPCR sur la paie

L’administration a communiqué  sur la mise en œuvre du protocole PPCR pour les attachés statisticiens de l’Insee. Elle se concrétise par une première étape sur la paye de novembre 2017, avec effet rétroactif au 1er janvier 2017. Cette étape comporte plusieurs actions :
– augmentation de 4 points d’indice, compensée par une retenue sur la part indemnitaire de la rémunération, matérialisée par la ligne « Transfert primes/points » du bulletin de paye ;
– reclassement statutaire de tous les attachés dans une nouvelle grille, qui comporte moins d’échelons que la précédente. Chaque agent bénéficie d’une revalorisation indiciaire à cette occasion ;
– neutralisation totale de l’impact de la revalorisation indiciaire sur les primes (hausse de l’IFTS et de la prime de rendement et baisse équivalente de l’ACF).
La deuxième étape concernera les avancements d’échelon, qui ont été bloqués depuis le début de l’année dans l’attente de la parution des textes statutaires traduisant le protocole PPCR pour les
attachés statisticiens. Ils seront réalisés sur la paye de décembre 2017.
La troisième et dernière étape consistera à régulariser le montant des primes liées à ces avancements d’échelon. Elle sera mise en œuvre sur la paye de janvier 2018.