Archives de catégorie : Statutaire

Les actualités statutaires

En fin de carrière, administrateur au choix ou attaché hors classe : Un vrai choix !

L’UGA s’est clairement prononcé pour que le statut des administrateurs ne soit pas modifié et que les administrateurs au choix continuent à être recrutés parmi les attachés statisticiens principaux uniquement. Nous savons que notre position n’est pas toujours comprise par certains attachés. Aussi tentons-nous une nouvelle fois de clarifier ce choix :

Adm ou AttHC

les grilles du A type entre 2018 et 2021

Le décret n° 2017-1737 du 21 décembre 2017 traduit les conséquences du report sur l’échelonnement indiciaire de divers corps, cadres d’emplois et emplois de la FPE, de la FPT et de la FPH. Outre le report d’un an des mesures de revalorisation indiciaire, ce texte procède également au report de la deuxième phase du dispositif de transfert primes/points prévue pour les fonctionnaires relevant de certains corps et cadres d’emplois de catégorie A ou de même niveau

Les grilles de rémunération des fonctionnaires vont évoluer de 2016 à 2021 avec 2018 comme année blanche. Tout ce qui était prévu en 2018 est reporté en 2019, 2019 devient 2020…2020 se transforme en 2021 … mais les grilles seront bien réévaluées.

Pour accéder aux grilles du A type :

 

 

Valoriser les postes en SSM, une exigence !

Les postes en SSM offrent des opportunités de mobilité professionnelle intéressantes. Ce sont des postes qui élargissent le champ de compétence des attachés. Et cependant nous déplorons que ces postes ne soient pas suffisamment valorisés au cours du parcours professionnel d’un attaché.

Voici notre avis sur la question : Tract valorisation passage en SSM

 

Transformation des CAP : mauvaise idée

Définir un nouveau modèle de dialogue social ne peut pas se traduire par une détérioration des droits des agents publics.

La présentation, le 25 mai, par la DGAFP, au nom du gouvernement, d’un scénario pour les futures CAP (Commissions Administratives Paritaires) et CCP (Commissions Consultatives Paritaires), élues en 2022, est en contradiction avec les concepts de modernisation et d’amélioration qu’il évoque. Le projet mis sur la table est plus proche d’une transformation radicale.

L’UNSA a réaffirmé l’importance des CAP et des CCP qui doivent être proches des préoccupations des agents et qui doivent permettre de garantir l’équité de traitement entre agents et la transparence dans la gestion.

Transformer-completement-les-CAP-et-les-CCP-une-mauvaise-idee-pour-tous-agents

CAP Hors classe

Les résultats de le CAP du 6 juillet 2018 ont été publiés. L’administration a retenu 36 noms pour l’accès à la hors classe et 2 noms seulement pour l’accès à l’échelon spécial. Pour la troisième année consécutive, l’administration fait des économies sur le dos des attachés en ne saturant pas, et de loin, les postes ouverts à l’échelon spécial. C’est ne pas reconnaitre le travail réalisé par de nombreux attachés au cours de leur carrière.

Postes de chef de mission

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès au décret fixant les règles de nomination et d’avancement applicables aux emplois de chef de mission dans les administrations relevant des ministres chargés de l’économie, de l’industrie, de l’emploi, du budget et des comptes publics ainsi qu’aux arrêtés publiés au Journal Officiel listant les postes de chefs de mission à l’Insee.

Page chefs de mission

 

Promotion à l’échelon spécial (hors échelle)

La CAP s’est tenue le vendredi 8 décembre 2017. L’administration a présenté les critères pour établir le tableau d’avancement. Elle a réitéré le discours de l’an dernier lors du passage à la hors classe : « il faut préserver des marges de manœuvre pour les générations futures ». Pour information, 16 postes étaient disponibles cette année et tous ne seront donc pas pourvus.

Des agents passés hors classe l’an dernier avaient l’ancienneté nécessaire pour être promus courant 2017. Tous n’ont pas été retenus par l’administration qui a proposé seulement 6 noms. Pourtant, les agents non retenus avaient tous plus de 60 ans. L’argument des générations futures ne tient pas car ces postes seraient donc disponibles d’ici 3 ou 4 ans !!!

L’administration a aussi décidé de ne pas promouvoir un agent à l’échelon spécial l’année même de sa promotion à la hors classe.

L’UGA rappelle qu’elle souhaite une saturation des postes alloués par les textes en privilégiant les critères d’ancienneté.

Promotion au grade d’attaché statisticien hors classe

La CAP s’est tenue le vendredi 8 décembre 2017. Les décrets, parus en septembre 2017, portant sur la mise en œuvre de PPCR sur le corps des attachés statisticiens modifient les conditions d’accès au grade d’attaché statisticien hors classe.

Les conditions fonctionnelles sont désormais observées sur l’ensemble de la carrière (durée de détachement dans un emploi de chef de mission ou durée d’occupation d’un poste élevé de responsabilité). Afin de garder une certaine continuité avec ce qui a été fait l’an dernier, l’administration a proposé à ce titre des agents ayant occupé un poste de niveau administrateur au cours de leur parcours professionnel.

Ces nouveaux décrets permettent, dans la limite de 20 % du nombre des promotions annuelles, aux attachés principaux ayant fait preuve d’une valeur professionnelle exceptionnelle et justifiant de trois ans d’ancienneté dans le 9ème échelon de leur grade, d’être promus.

Les critères ont permis la transparence nécessaire au choix des heureux élus. Le nombre de promotions a permis de saturer le quota de postes alloués par les textes.

Pour plus de précisions, merci de prendre contact avec nous.