Archives de catégorie : PPCR

les grilles du A type entre 2018 et 2021

Le décret n° 2017-1737 du 21 décembre 2017 traduit les conséquences du report sur l’échelonnement indiciaire de divers corps, cadres d’emplois et emplois de la FPE, de la FPT et de la FPH. Outre le report d’un an des mesures de revalorisation indiciaire, ce texte procède également au report de la deuxième phase du dispositif de transfert primes/points prévue pour les fonctionnaires relevant de certains corps et cadres d’emplois de catégorie A ou de même niveau

Les grilles de rémunération des fonctionnaires vont évoluer de 2016 à 2021 avec 2018 comme année blanche. Tout ce qui était prévu en 2018 est reporté en 2019, 2019 devient 2020…2020 se transforme en 2021 … mais les grilles seront bien réévaluées.

Pour accéder aux grilles du A type :

 

 

Protocole PPCR, avancées des travaux

L’année 2018 ayant été gelée par le Ministre de l’Action et des Comptes Publics, toutes les mesures prévues à partir du 1er janvier 2018 ont été reportées d’un an contre l’avis de l’UNSA !

Le dernier rendez-vous salarial du 18 juin 2018 a confirmé que toutes les revalorisations liées à PPCR s’appliqueront bien et ce à partir du 1er janvier 2019. Cette confirmation représente 840 millions pour 2019.

Retrouvez les dernières informations ainsi que les tous les décrets sur le site de l’UNSA-Fonctions Publiques : https://www.unsa-fp.org/?PPCR-avancees-des-travaux

 

Un déroulement de carrière sur au moins deux grades

Nous demandons l’application du décret PPCR (voir notre information du 14 février dernier disponible sur le site) : un déroulement de carrière plus linéaire et sur au moins deux grades, pour tous les agents.

Nous défendons que les attachés ayant une ancienneté de 10 ans dans le grade, dès lors qu’ils occupent un poste d’attaché confirmé, bénéficient d’un passage au principalat, pour que les attachés au dernier échelon de leur grade ne restent pas des années sans considération !

Nous défendons que les attachés ayant occupé au cours de la carrière au moins deux postes d’administrateur soient promus dans le corps des administrateurs ou dans celui de la hors-classe attaché.

Deux grades pour tous au cours d’une carrière

Une mesure du protocole PPCR pas mise en avant à l’INSEE

Le protocole PPCR (Parcours Professionnel Carrières Rémunération) prévoit la possibilité pour un agent de dérouler une carrière sur au moins 2 grades (décret n°2017-722 du 2 mai 2017).

Le texte précise que l’évaluateur doit porter sur le compte-rendu d’entretien professionnel une appréciation particulière sur les perspectives d’accès au grade supérieur.

Les agents concernés doivent avoir au moins trois ans d’ancienneté dans le dernier échelon de leur grade (hors grade terminal du corps) lorsque l’accès à ce grade ne résulte pas d’un avancement de grade ou d’une promotion interne. En d’autres termes, cela concerne les agents qui ont accédé à leur grade par concours externe, ou recrutement sans concours, ou des contractuels titularisés à l’issue de la période probatoire.

Cette mesure va ouvrir des perspectives d’évolution de carrières à de très nombreux attachés qui stagnent actuellement au dernier échelon et pour qui le maintien de la GIPA (Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat) était le seul espoir de voir leur rémunération maintenue.

Décret no 2017-722 du 2 mai 2017

Mise en œuvre de PPCR sur la paie

L’administration a communiqué  sur la mise en œuvre du protocole PPCR pour les attachés statisticiens de l’Insee. Elle se concrétise par une première étape sur la paye de novembre 2017, avec effet rétroactif au 1er janvier 2017. Cette étape comporte plusieurs actions :
– augmentation de 4 points d’indice, compensée par une retenue sur la part indemnitaire de la rémunération, matérialisée par la ligne « Transfert primes/points » du bulletin de paye ;
– reclassement statutaire de tous les attachés dans une nouvelle grille, qui comporte moins d’échelons que la précédente. Chaque agent bénéficie d’une revalorisation indiciaire à cette occasion ;
– neutralisation totale de l’impact de la revalorisation indiciaire sur les primes (hausse de l’IFTS et de la prime de rendement et baisse équivalente de l’ACF).
La deuxième étape concernera les avancements d’échelon, qui ont été bloqués depuis le début de l’année dans l’attente de la parution des textes statutaires traduisant le protocole PPCR pour les
attachés statisticiens. Ils seront réalisés sur la paye de décembre 2017.
La troisième et dernière étape consistera à régulariser le montant des primes liées à ces avancements d’échelon. Elle sera mise en œuvre sur la paye de janvier 2018.

Le feuilleton PPCR continue

Le gouvernement a annoncé le report d’une année du PPCR. Donc aucune des mesures prévues en 2018 n’aura lieu (ni transfert prime/points d’indice, ni revalorisation de grille, ni passage en catégorie A,… ). Un décret modifiera tous les textes déjà publiés transformant 2018 en 2019, 2019 en 2020, 2020 en 2021.Tous les corps sont concernés. Cependant, les mesures 2017 seront appliquées et les attachés statisticiens doivent en profiter.

Enfin…..la mise en oeuvre PPCR se débloque

Rien de tel que la mobilisation… La peur que les fonctionnaires soient tous dans la rue le 10 octobre prochain amène sans doute le gouvernement à leur donner des signes positifs…La fédération Unsa-Finances nous annonce que le ministre de l’action et des comptes publics a contresigné vendredi dernier une première série de textes sur la mise en oeuvre de PPCR, textes jusque là bloqués. Elle sera complétée cette semaine par les décrets qui concernent le ministère :  attachés de l’INSEE et personnels de catégorie A de la DGFIP et des Douanes.

Cela fait des semaines qu’aucun décret sur le sujet ne paraît au Journal Officiel et ce jour, le ministère des sports a fait publier 3 décrets concernant les professeurs de sport, les conseillers d’éducation populaire et de jeunesse, les conseillers techniques et pédagogiques supérieurs.