Archives de catégorie : le dialogue social

Groupe de travail MEF BERCY quadripartite sur les enquêteurs de l’Insee

L’ensemble des Fédérations syndicales du MEF et syndicats directionnels de l’Insee étaient réunis le vendredi 5 avril par le secrétariat général des MEF pour un groupe de travail sur les enquêteurs INSEE. Le Compte-rendu de la réunion et la déclaration liminaire dans le lien sont ci-dessous :

Elections professionnelles pour le CTR

L’UNSA entend obtenir de nouvelles avancées au cours des prochaines années, notamment pour mieux concilier vie professionnelle et vie familiale, lutter contre la souffrance au travail et améliorer la carrière des agents. Nos propositions plus détaillées dans le document ci-dessous :

Propositions UNSA CTR

Prof-de-foi-UNSA INSEE CTR

Valoriser les postes en SSM, une exigence !

Les postes en SSM offrent des opportunités de mobilité professionnelle intéressantes. Ce sont des postes qui élargissent le champ de compétence des attachés. Et cependant nous déplorons que ces postes ne soient pas suffisamment valorisés au cours du parcours professionnel d’un attaché.

Voici notre avis sur la question : Tract valorisation passage en SSM

 

Encore des efforts pour concilier vie personnelle et vie professionnelle !

Dans un contexte de réductions des moyens humains et budgétaires et de hausse globale de la charge de travail des agents, nous devons rester vigilants sur la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle des attachés statisticiens. Il peut être en effet tentant, notamment pour l’encadrement intermédiaire, de recourir à des horaires tardifs ou de ramener quelques heures de travail à la maison pour faire face à une surcharge. De plus, l’essor des nouvelles technologies modifie l’organisation du travail et peut brouiller la frontière entre vie privée et vie au travail. Par ailleurs, il est essentiel que les agents ayant des contraintes spécifiques (enfants en bas âge, maladie d’un proche, etc.) ne se retrouvent pas en difficulté du fait de l’organisation collective du travail.

Tract vie perso vie prof

Message de l’UNSA Fonction Publique

L’UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonomes) et l’USAC (Union Syndicale des administrateurs civils) ont choisi de construire ensemble une offre syndicale pour les administrateurs civils. L’USAC rejoint l’UNSA et l’UNSA Fonction Publique.

L’un des objectifs est de bâtir un projet syndical commun avec l’ensemble des organisations syndicales adhérentes de l’UNSA autour de la place et du rôle des cadres ou encadrants dans les collectivités, hôpitaux et fonction publique d’état.

L’USAC est donc affiliée à l’UNSA et à l’UNSA-Fonction Publique, choix confirmé par un bureau national extraordinaire de l’UNSA .

PROJET DE LOI DE FINANCES 2019 : Un budget en trompe l’œil

Alors que le gouvernement espère contenir le  déficit budgétaire à 2,8 % du PIB en 2019,  l’UNSA est très préoccupée par la politique du rabot appliquée aux services publics de notre pays.

Les diminutions de postes et de crédits dans des ministères aux missions importantes comme l’éducation nationale, les finances ou le travail-emploi ne peuvent à terme que menacer des politiques publiques essentielles pour nos concitoyens. De plus, l’UNSA regrette qu’aucune mesure salariale ne soit prévue, pour les fonctionnaires, dans ce budget après deux années de gel du point d’indice.

PLF2019