L’UGA s’est clairement prononcé pour que le statut des administrateurs ne soit pas modifié et que les administrateurs au choix continuent à être recrutés parmi les attachés statisticiens principaux uniquement. Nous savons que notre position n’est pas toujours comprise par certains attachés. Aussi tentons-nous une nouvelle fois de clarifier ce choix :
Archives de catégorie : 3eme Grade
les grilles du A type entre 2018 et 2021
Le décret n° 2017-1737 du 21 décembre 2017 traduit les conséquences du report sur l’échelonnement indiciaire de divers corps, cadres d’emplois et emplois de la FPE, de la FPT et de la FPH. Outre le report d’un an des mesures de revalorisation indiciaire, ce texte procède également au report de la deuxième phase du dispositif de transfert primes/points prévue pour les fonctionnaires relevant de certains corps et cadres d’emplois de catégorie A ou de même niveau
Les grilles de rémunération des fonctionnaires vont évoluer de 2016 à 2021 avec 2018 comme année blanche. Tout ce qui était prévu en 2018 est reporté en 2019, 2019 devient 2020…2020 se transforme en 2021 … mais les grilles seront bien réévaluées.
Pour accéder aux grilles du A type :
CAP Hors classe
Les résultats de le CAP du 6 juillet 2018 ont été publiés. L’administration a retenu 36 noms pour l’accès à la hors classe et 2 noms seulement pour l’accès à l’échelon spécial. Pour la troisième année consécutive, l’administration fait des économies sur le dos des attachés en ne saturant pas, et de loin, les postes ouverts à l’échelon spécial. C’est ne pas reconnaitre le travail réalisé par de nombreux attachés au cours de leur carrière.
Promotion à l’échelon spécial (hors échelle)
La CAP s’est tenue le vendredi 8 décembre 2017. L’administration a présenté les critères pour établir le tableau d’avancement. Elle a réitéré le discours de l’an dernier lors du passage à la hors classe : « il faut préserver des marges de manœuvre pour les générations futures ». Pour information, 16 postes étaient disponibles cette année et tous ne seront donc pas pourvus.
Des agents passés hors classe l’an dernier avaient l’ancienneté nécessaire pour être promus courant 2017. Tous n’ont pas été retenus par l’administration qui a proposé seulement 6 noms. Pourtant, les agents non retenus avaient tous plus de 60 ans. L’argument des générations futures ne tient pas car ces postes seraient donc disponibles d’ici 3 ou 4 ans !!!
L’administration a aussi décidé de ne pas promouvoir un agent à l’échelon spécial l’année même de sa promotion à la hors classe.
L’UGA rappelle qu’elle souhaite une saturation des postes alloués par les textes en privilégiant les critères d’ancienneté.
Promotion au grade d’attaché statisticien hors classe
La CAP s’est tenue le vendredi 8 décembre 2017. Les décrets, parus en septembre 2017, portant sur la mise en œuvre de PPCR sur le corps des attachés statisticiens modifient les conditions d’accès au grade d’attaché statisticien hors classe.
Les conditions fonctionnelles sont désormais observées sur l’ensemble de la carrière (durée de détachement dans un emploi de chef de mission ou durée d’occupation d’un poste élevé de responsabilité). Afin de garder une certaine continuité avec ce qui a été fait l’an dernier, l’administration a proposé à ce titre des agents ayant occupé un poste de niveau administrateur au cours de leur parcours professionnel.
Ces nouveaux décrets permettent, dans la limite de 20 % du nombre des promotions annuelles, aux attachés principaux ayant fait preuve d’une valeur professionnelle exceptionnelle et justifiant de trois ans d’ancienneté dans le 9ème échelon de leur grade, d’être promus.
Les critères ont permis la transparence nécessaire au choix des heureux élus. Le nombre de promotions a permis de saturer le quota de postes alloués par les textes.
Pour plus de précisions, merci de prendre contact avec nous.
Notre positionnement sur le Y
L’UGA s’est clairement prononcé pour que le statut des administrateurs ne soit pas modifié. Cela ne permet donc pas aux attachés hors classe d’être promus dans ce corps. Nous savons que notre position n’est pas toujours comprise par certains attachés. Aussi tentons-nous une nouvelle fois de clarifier ce choix.
Alerte échéance 17 mars 2017
Les attachés statisticiens promus à la CAP du 9 décembre 2016 à la hors classe, détachés sur un emploi de chef de mission, ont reçu un courrier individuel daté du 7 mars sur le choix d’option entre la carrière de chef de mission et celle d’attaché statisticien hors classe. Il est impératif de répondre avant le 17 mars. Si vous n’avez pas reçu ce courrier et que vous êtes concernés, rapprochez vous de votre service administratif.
L’UGA-UNSA à l’INSEE
Saturation des postes CAP 9 décembre 2016
Des nouvelles du statut des attachés statisticiens Insee
Liminaire du GT CTR sur le statut des attachés statisticiens Insee
L’UGA déplore le fait d’avoir été informé de la parution au JO du décret du statut par nos structures centrales et non par l’administration.
Nous ne reviendrons pas sur le temps qu’il a fallu pour la sortie de ces textes, ce qui montre quand meme le peu d’empressement de l’administration sur le sujet. Nous espérons maintenant que la CAP dont on nous dit qu’elle aura bien lieu en 2016, se tiendra avant le 15 décembre, conformément à l’article 31 du décret.
Dans le même état d’esprit, notre courrier du 08 avril où nous demandions un certain nombre d’éléments pour préparer la CAP de promotion à la hors classe n’a pas reçu de réponse officielle avant les documents fournis pour ce GT. Nous n’avons donc disposé que d’une semaine pour examiner ces documents partiels et qui nous semblent en plus non exhaustifs. Par exemple, il nous manque l’âge alors que l’administration propose dans les documents fournis par ce GT elle même que les agents prochainement retraitables aient une priorité. Mais nous n’avons aucun dénombrement.
Nous défendrons les positions suivantes :
le troisième grade est une continuité de la carrière des attachés, la seule condition étant de répondre aux critères figurant dans le décret. Linéarité valable également pour le passage à la hors échelle.
Nous serons donc très frileux sur les critères que l’administration nous proposera pour empêcher cette linéarité.
Nous défendrons aussi le fait que justement, pour respecter cette linéarité de fin de carrière, la promotion au grade d’administrateur ne change pas et ne concerne que les attachés principaux. Nous répondons à la première question posée par l’administration dans son document préparatoire : la situation en Y est celle que nous défendons. Toujours dans la logique d’un déroulé linéraire de la carrière d’un attaché, le troisième grade constitue le grade terminal d’une carrière réussie. C’est pourquoi l’UGA est favorable à ce qu’un maximum d’attachés y ait accès : la possibilité d’une pension plus intéressante pour un maximum d’attachés. Cette logique vaut également pour la HEA. Cela implique le fait qu’il faut être attentif au phénomène de stagnation (cas par ex d’agents qui ont une longue carrière devant eux).
Enfin, nous considérons que les attachés ont suffisamment attendu ce décret pour ne pas accepter ce que l’administration souhaite nous vendre dans le document préparatoire, à savoir un nombre de promotions inférieur au quota autorisé par les textes. Nous demandons que l’on sature dès cette année les 85 postes proposés par la fonction publique, y compris les 13 postes de l’échelon spécial si c’est possible.
De façon plus précise, sur le tableau excel remis avant la séance, nous avons des questions sur son élaboration :
nous y voyons des attachés sur des postes de CM depuis plus de 10 ans, ce qui suscite notre interrogation ;
nous y voyons des agents sur des postes de CM mais dont les années ne sont pas comptabilisés en années administrateur, ce qui nous paraît surprenant, car à l’insee, un attaché postule sur un poste administrateur et est ensuite détaché sur un poste de chef de mission;
nous avons aussi constaté des situations individuelles erronées et donc nous nous interrogeons sur la pertinence du document ;
L’UGA décide par conséquent de mettre en place une consultation avant la CAP auprès des attachés précisant les règles statutaires du décret. Ils pourront ainsi se retourner vers nous pour reconstituer leur carrière.
Enfin, sur la seconde partie de l’ordre du jour (RAEP), nous ne pouvons que regretter de ne pas avoir eu les documents au préalable.